Cadre 16
La résistance


Collection:
A

XX
Collection:
A
La werbestelle
et les faux documents !

Document de la Werbestelle
au nom de Mr ROLLUS Raymond
Collection: Rollus-Hiffe
P1000409

Je présente ce document de la Werbestelle à Arlon pour un hommage au secrétaire de l'époque (Taxis Rollus) et à son remplaçant le secrétaire faisant fonction (Emile Massen) pour les risques qu'ils encouraient suit à la délivrance d'attestations fausses aux jeunes gens convoqués à la Werbestelle pour le travail obligatoire en Allemagne.
Ma famille exploitait 7 hectares ; ses membres étaient en bonne santé.
Convoqué à la Werbestelle à Arlon, je contacte le secrétaire communal qui me délivre une attestation me présentant comme exploitant d'une ferme de 40 hectares. En plus, il déclarait mon père impotent et deux enfants très jeunes à charge. Dans la suite, cette attestation a été renouvelée par le secrétaire faisant fonction, lequel a meme amplifié la situation. J'ai bénéficié chaque fois d'une semaine à 3 mois.
A la demande de l'employé communal, je lui remettais le document de la Werbestelle pour quelques jours. Il servait à accompagner une carte d'identité fausse établie à mon nom, prêtée à l'un ou l'autre réfractaire qui devait se déplacer pour une raison justifiable.
Ces deux fonctionnaire ont rendu de grands service et cela, au péril de leur vie.
Le système ayant été découvert par les allemands, Mr Massen a dû se retirer précipitamment dans la clandestinité.
Nombreux sont ceux qui ont échappé au pire grâce à eux.
Un grand merci pour ce qu'ils ont fait
Témoignage de Mr Raymond Rollus .

Collection:
A