VIEUX CIMETIERE

à Noville.


8 mai 2003
Extrait de la "Feuille paroissiale de Noville" - semaine du 12 au 19 août 1973 :
"Dimanche 17 août: Fancy-Fair des jeunes de la paroisse:…. (détails pour l'organisation). Cette Fancy-Fair sera en grande partie organisée dans le but de permettre de commencer la réalisation du projet d'aménagement en parc-pelouse du vieux cimetière de Noville."
Extrait de la "Feuille paroissiale de Noville" - oct/nov 88 :
L'an dernier on a essayé de rendre au vieux cimetière de Noville une atmosphère recueillie en y plaçant un autel et en y redressant d'anciennes croix. Il serait bon d'en continuer l'aménagement. Ce lieu contient lés cendres de tant de générations qui nous ont précédés et il a droit à notre vénération et à notre respect. Les collectes faites à Noville durant les offices de la Toussaint serviront à payer la continuation de cet aménagement.
Extrait de la "Feuille paroissiale de Noville" - 29/10 au 5/11/89 :
Depuis deux ans, on a essayé de rendre au vieux cimetière de Noville une atmosphère recueillie en y placant un autel et en y redressant les anciennes croix . Ce lieu contient les cendres de tant de génération qui nous ont précédés et il a droit a notre vénération et a notre respect. D'autre part, on utilise maintenant ce lieu comma reposoir lors de la procession du sanit sacrement et comme point de départ de la procession le jour de la profession de Foi. On pourrait aussi envisager l'éventualité d'y célébrer la messe en plein air lors de la belle saison et d'y placer une statue de la vierge afin d(y réciter le chapelet au mois de mai. Les collectes faites à Noville durant les offices de la toussaint serviront à payer la continuation de l'aménagement et notamment l'achat de quelques bancs extérieurs.

L'autel

La table d'autel
Visité le 09-07-89.

Par un accès pratiquement invisible de la route, (*) on accède, derrière les maisons, à un terrain herbeux de 41 m x 44 m, qui domine les maisons situées en contre-bas. Ce sont celles situées sur le chemin qui venant de Big-Mat, descend vers la route de Bastogne à Houffalize, à côté de l'ancienne station d'essence de Raymond Rollus.
Au centre est dressé un autel de pierre bleue. Sur la table (en vielle pierre) de cet autel est gravée l'inscription suivante:"Cette table d'autel est celle de l'ancienne chapelle" (**). Elle est surmontée d'une croix récente en pierre également, et encadrée de deux chandeliers de pierre également. Derrière cet autel ont été dressées deux croix (***). L'une la plus ancienne, est en schiste, en assez bon état, et date de 1915. L'inscrition est encore bien lisible. L'autre, en pierre bleue, est beaucoup plus récente, et l'inscription est pratiquement illisible. C'est absolument tout tout !...
Croix 1 Croix 2


point de départ de la procession,
le jour de la profession de Foi du 8 mai 2003.
COMPLEMENT D'INFORMATION:
* il s'agit du début de la route de Noville à Bourcy, encore dans l'agglomération a coté du n° 34.
** Texte sur la pierre d'autel :"Ceci/est la pierre d'autel/de l'ancienne église/de Noville". cette pierre de schiste, aux bords cassés, repose sur une pierre bleue un peu moins grande qui repose elle-même sur un cube de même pierre et le tout sur un socle de béton de forme circulaire.
*** Croix 1 : pierre bleue du XXe S. Illisible.
*** Croix 2 : en schiste de 1915. Erigée en souvenir de la famille BAUDOIN : père + Cobru en 1891 à 66 ans ;mère . . .rnoule + Cobru 1915 à 40 ans ; fils François + Bruxelles en 1915 à 40 ans. Monument signé "Guebels" de Bastogne. Très bonne facture et conservation : crucifix sculpté au centre et surmontant une tête d'angelot ailée.